Yoseikan Budo

Le Yoseikan Budo est un art martial développé à la fin des années 1960 et fondé par Hiroo Mochizuki, mettant en évidence la logique commune entre les différentes techniques de combat à mains nues ou avec armes fil conducteur appelé « mouvement ondulatoire ». La puissance du corps tout entier est sollicitée puis transmise à un membre ou une extrémité, …

Aïkido

Fondé par Ueshiba Morihei, l’Aïkido est un art martial japonais issu des techniques utilisées autrefois par les samouraï. Basé sur l’utilisation de la force de l’adversaire, son efficacité vient du relâchement et de l’harmonie des mouvements des deux partenaires. Projections, clés articulaires, frappes et maniement des armes font partie des techniques étudiées en Aïkido.

Chin Na

Basé sur une grande connaissance du corps et de ses articulations, Chin Na est le nom donné à un ensemble de techniques issues des arts martiaux chinois et servant à saisir, contrôler et soumettre un adversaire.

Jiu-Jitsu Brésilien

Développé au Brésil par la famille Gracie en tant que self-défense, le Jiu-Jitsu Brésilien est aujourd’hui connu comme une pratique sportive visant à amener l’adversaire au sol pour le contrôler puis le soumettre par des clés articulaires ou des étranglements. Conçu pour que les « faibles » puissent dominer les « forts », le JJB enseigne l’utilisation des déséquilibres et des leviers.

Kali

Arnis, Kali ou Escrima, représentent un groupe d’arts martiaux philippins. Très influencé par les techniques guerrières aux armes (bâton, machette, couteau, …), leur maniement reste la base de la pratique. Néanmoins, après avoir découvert leurs utilisations, les pratiquants apprennent à s’y opposer à mains nues.

Karate

Issu des anciens arts de combat d’Okinawa, le Karaté est un art martial visant à utiliser les armes du corps humain pour se défendre. Mains, pieds, coudes, genoux, tête, tout peut être utilisé. Connu pour ses frappes, le Karaté peut aussi utiliser les esquives, parades ainsi que certaines projections ou clés articulaires afin d’aboutir à son objectif.

Kudo

Avec un panel technique large faisant appel aux frappes, projections et soumissions, le Kudo est parfois appelé le MMA japonais. Il s’agit d’une méthode moderne créée par Azuma Takashi, ancien élève du fondateur du Kyokushinkaï, Oyama Masutatsu.

Mixed Martial Arts

Le MMA (ou arts martiaux mixtes) est un sport de combat associant les techniques de boxes pieds-poings à celles de luttes debout et au sol. Les frappes, les clés articulaires et des étranglements sont les moyens utilisés pour vaincre son adversaire.

Systema

Le Systema est une discipline venant de Russie et autrefois réservée à certaines forces d’élite de l’ex URSS. Aujourd’hui ouvert à tous, le Systema ne repose pas sur des techniques, mais sur quatre principes solidaires : la respiration, la relaxation, le mouvement et la structure corporelle.

Uechi Ryu

Style de karatedō okinawaïen dont le travail est hérité des boxes chinoises du tigre, de la grue et du dragon. Son originalité est le travail main ouverte, les coups portés avec la pointe des orteils, des piques aux yeux, des blocages circulaires…