Aïkido

Fondé par Ueshiba Morihei, l’Aïkido est un art martial japonais issu des techniques utilisées autrefois par les samouraï. Basé sur l’utilisation de la force de l’adversaire, son efficacité vient du relâchement et de l’harmonie des mouvements des deux partenaires. Projections, clés articulaires, frappes et maniement des armes font partie des techniques étudiées en Aïkido.

Karate

Issu des anciens arts de combat d’Okinawa, le Karaté est un art martial visant à utiliser les armes du corps humain pour se défendre. Mains, pieds, coudes, genoux, tête, tout peut être utilisé. Connu pour ses frappes, le Karaté peut aussi utiliser les esquives, parades ainsi que certaines projections ou clés articulaires afin d’aboutir à son objectif.

Systema

Le Systema est une discipline venant de Russie et autrefois réservée à certaines forces d’élite de l’ex URSS. Aujourd’hui ouvert à tous, le Systema ne repose pas sur des techniques, mais sur quatre principes solidaires : la respiration, la relaxation, le mouvement et la structure corporelle.

Taï Chi

Le Taï Chi est un art martial chinois basé sur l’utilisation de la lenteur afin de tirer le plein potentiel du pratiquant. Gestion de la respiration, de la coordination et des blocages musculaires et articulaires sont le quotidien du pratiquant. Trop souvent réduit à une gymnastique de santé, le Taï Chi renferme bon nombre d’applications martiales en tant que frappe …