Aïkido

Fondé par Ueshiba Morihei, l’Aïkido est un art martial japonais issu des techniques utilisées autrefois par les samouraï. Basé sur l’utilisation de la force de l’adversaire, son efficacité vient du relâchement et de l’harmonie des mouvements des deux partenaires. Projections, clés articulaires, frappes et maniement des armes font partie des techniques étudiées en Aïkido.

Aunkaï

L’Aunkaï est une méthode d’arts martiaux créée par Akuzawa Minoru dont les réflexions sur la nature des bujutsu l’ont poussé à la recherche d’une efficacité pérenne. Son étude et ses diverses rencontres sont à l’origine de son école, mettant l’accent sur une modification de l’utilisation du corps afin que celui-ci utilise pleinement son potentiel.

Baguazhang

Le Baguazhang est l’un des trois arts martiaux internes chinois, avec le Taichichuan et le Hsing I Chuan. La pratique, le plus souvent sur un cercle, est basée sur le mouvement spiralé global du corps, ainsi que le changement permanent (rythme, direction…). Fluidité extrême et structuration forte se complètent. La stratégie martiale est celle de la guérilla afin de créer …

Iaïdo

Le Iaïdo est un art martial japonais spécialisé dans l’action de dégainer le sabre tout en coupant dans le même temps. Focalisée sur l’objectif du geste parfait et idéal, la discipline est également très influencée par une démarche spirituelle où le pratiquant se retrouve face à lui-même.

Karate

Issu des anciens arts de combat d’Okinawa, le Karaté est un art martial visant à utiliser les armes du corps humain pour se défendre. Mains, pieds, coudes, genoux, tête, tout peut être utilisé. Connu pour ses frappes, le Karaté peut aussi utiliser les esquives, parades ainsi que certaines projections ou clés articulaires afin d’aboutir à son objectif.

Systema

Le Systema est une discipline venant de Russie et autrefois réservée à certaines forces d’élite de l’ex URSS. Aujourd’hui ouvert à tous, le Systema ne repose pas sur des techniques, mais sur quatre principes solidaires : la respiration, la relaxation, le mouvement et la structure corporelle.

Taï Chi

Le Taï Chi est un art martial chinois basé sur l’utilisation de la lenteur afin de tirer le plein potentiel du pratiquant. Gestion de la respiration, de la coordination et des blocages musculaires et articulaires sont le quotidien du pratiquant. Trop souvent réduit à une gymnastique de santé, le Taï Chi renferme bon nombre d’applications martiales en tant que frappe …

Yoga

D’origine indienne, le Yoga pratique un ensemble d’exercices posturaux et respiratoires visant au bien-être physique et mental.