Karaté Kyokushinkai
Kyokushinkai signifie en japonais « école de l’ultime vérité ». Développé par Masutatsu Oyama, à partir des techniques du karaté japonais, le Kyokushin est un karaté de plein contact, qui met l’accent sur l’efficacité en combat réel. Le système de combat du Kyokushin est basé sur les styles plus traditionnels de karaté, notamment le Shōtōkan et le Gōjū-ryū. Il se démarque par une recherche d’efficacité au combat alliant des coups directs et lourds. La devise ‘Ichigeki’ du Kyokushin signifie « Un coup, une victoire ».
Les combats se mènent souvent à distance très serrée, les coups principaux sont portés à répétition en direction des jambes de l’adversaire et visent à détruire sa capacité de tenir le combat. En compétition, les techniques de poing et de main sont interdites au niveau du visage.
L’absence de gants ou de protection et la sévérité des combats fait des pratiquants de ce style des karatékas endurcis, capables d’assumer une grande charge physique et spirituelle dans tous les sens du terme.