Olivier Vaillant – SHIATSU
C’est par la pratique du karate (Shotokan Oshima) qu’Olivier découvre dans sa jeunesse l’utilité des soins manuels japonais (massage, pression, kuatsu, etc.). Mais bien plus tard il redécouvre ces pratiques via une initiation au shiatsu lors d’un stage d’aikido. Ca ne le quittera plus. Il se forme aux 4 niveaux de l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique (EST), mais c’est surtout auprès des grands experts japonais qu’il découvrira et pratiquera désormais l’authenticité du shiatsu.
Parallèlement il continue à se former sur des connaissances complémentaires de soins traditionnels japonais (moxibustion, acupuncture non invasive) et les autres formes de massage (sokuatsu, massage par pression des pieds) mais également physiologiques (notamment en se spécialisant sur le mécanisme de la douleur en neuroscience).
En 2016, il fonde l’Ecole Nationale de Formation Shiatsu (ENFS) où il y enseigne un shiatsu pragmatique (le shiatsu kuretake, de son enseignant Masanori Okamoto) calqué sur le modèle officiel japonais.